Union Saint Galmier Chamboeuf : site officiel du club de foot de Saint-Galmier - footeo

Qui es-tu ? ...Gilles COMBE "Bilou"

25 février 2021 - 13:15

Qui es-tu ? … Gilles COMBE "Bilou"

A la découverte des bénévoles qui donnent de leur temps pour encadrer nos équipes. A travers ces différents portraits décalés, faisons connaissance avec nos éducateurs.

C’est au tour de notre éducateur, Gilles COMBE "Bilou"

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Gilles COMBE 57ans marié et père de 2 Garçons. Originaire de Saint-Galmier, la ville où j’habite toujours. J’ai connu 3 clubs l’ASSG en tant que joueur et entraineur, un passage de deux saisons à l’ASF Andrézieux comme coach des U 18 et retour au bercail à l’ASSG comme entraineur. Ensuite nous avons fait la fusion des clubs de Chambœuf et Saint-Galmier pour devenir l’USGC.

 

Peux-tu nous présenter ton parcours footballistique ? (En tant que joueur et/ou entraîneur)

Comme joueur, on démarrait à l’époque en "Pupilles" équivalent de nos U10/U11 et ensuite j’ai évolué dans toutes les catégories de jeune du club puis en "séniors" jusqu’à 30 ans  et à la suite d’une vilaine blessure au ligament de la cheville, j’ai passé mes diplômes d’entraineur pour encadrer.

Coacher me plaisait, j’ai entrainé toutes les catégories au fil des années, et les seniors à Saint-Galmier pendant 5 saisons.

J’ai arrêté de coacher pendant 5 saisons, un peu de lassitude et de manque de temps. J’ai repris cette année avec les tout petits pour retrouver le plaisir.

 

Pourquoi avoir choisi d’endosser le rôle d’éducateur ?

La passion du foot est toujours là et l’entrainement les matchs, la compétitions m’ont toujours animé. J’aime ces moments avec les joueurs, les dirigeants, les spectateurs, les adversaires …L’ambiance du bord de terrain.

Et puis, ce club me plait avec les valeurs qu’il véhicule donc je viens apporter ma pierre à l’édifice. La formation des jeunes est tellement importante dans un club.

 

Comment se passe cette saison, qui est vraiment particulière ?

A cause de la COVID cette année, on n’a pas tous les échanges qui nous fédèrent dans le club et que l’on apprécie tous. Heureusement, j’ai choisi de reprendre en douceur avec les petits car il ne doit pas être facile pour les coachs de garder leurs effectifs concernés et motivés sans perceptives, ni compétitions.

Pour nous, avec les petits c’est différent on fait de l’initiation. Ils sont super motivés. Les plateaux manquent pour évaluer le potentiel réel des groupes. Daniel (Ducroux) m’aide car j’avais vraiment perdu mes repères avec des tout petits. Mais c’est un vrai plaisir de transmettre et de voir progresser ces jeunes.

 

Tes principales qualités en tant qu’entraineur ?

C’est difficile de se juger mais pour moi c’est la passion la rigueur et l’exigence.

 

Et tes défauts ?

Quelques fois la passion peut nous emporter. Je suis un compétiteur et j’ai du mal si on ne se donne pas les moyens de ses ambitions

 

Un message à adresser à tes joueurs, aux parents ou collègues éducateurs :

Le sport collectif crée des liens avec ses coéquipiers, le club sportif favorise les rencontres et les échanges alors avec la pandémie que nous vivons il ne faut surtout pas lâcher ce formidable vecteur de rencontre pour ne pas se replier sur soi.

 

Un dernier mot sur le club :

Ce club fait plaisir à voir, il progresse vraiment. Une belle vitrine avec un groupe "séniors" très performant et cela est indispensable pour continuer à grandir. Des équipes de jeunes nombreuses, perfectibles, une bonne ambiance. Beaucoup de jeunes pour encadrer des équipes, c’est bien pour l’avenir. L’USGC a fait sa place dans le football ligérien.

 

BIO FOOT

Ton meilleur souvenir foot :

La demi-finale de Coupe de la Loire avec les séniors de l’ASSG même si on a perdu ce jour-là, c’était génial !

 

Ton modèle d’entraîneur :

Alex Ferguson pour les résultats et la longévité.

 

Ton club préféré :

L’ASSE bien sûr.

 

Ton joueur préféré :

Johan Cruyff

 

Marquer ou faire marquer :

Faire marquer le collectif en premier

 

BIO DÉCALÉE

 

Ton plat préféré ?

La blanquette de veau

 

Si tu étais une célébrité ?

Un sportif

 

Ton émission de télé préférée ?

Je regarde peu la télé

 

Ton chanteur préféré ?

Le boss ! Les jeunes chercheront …

 

Si tu avais un super pouvoir ?

Un autre titre de champion pour l’ASSE mais on attend la fin de la pandémie avec du public bien sûr.

 

Commentaires